Stage “Rappel Express” – le 31 mars

PAR Marie Hélène Rossi, Diplômée et Spécialisée en méthodes respectueuses et positives, intervenante technique Handi’chiens, diplômée en médiation par l’animal.

POUR QUI :

Un chien qui n’a pas un bon rappel est source d’angoisse pour le maître et nuit à la confiance. cela peut aussi conduire à des situations dangereuses pour votre chien ou pour autrui.

Ce stage vous permettra d’obtenir un bon rappel et restaurera votre confiance en votre compagnon.

Lire la suite “Stage “Rappel Express” – le 31 mars”

Ouverture prochaine de notre centre d’éducation canine à Bourges

Eh oui ! j’ai enfin trouvé un site à la hauteur de mes espérances.

C’est à Saint Doulchard au détour du pavé que j’aurai bientôt le plaisir de vous accueillir, au centre d’éducation canine Dog Educ 18. Facile à trouver c’est juste en face de Narcy moto.

Lire la suite “Ouverture prochaine de notre centre d’éducation canine à Bourges”

Stage “Marche en Laisse Sans Tension” – Le 3 Mars 2019

PAR Marie Hélène Rossi, Diplômée et Spécialisée en méthodes respectueuses et positives, intervenante technique Handi’chiens, diplômée en médiation par l’animal.

POUR QUI :
Votre chien tire en laisse, est distrait par tout ce qui vous entoure, est dans un état d’excitation difficile à gérer,”MARCHE EN LAISSE SANS TENSION” est destinée à tous les maîtres qui rencontrent des difficultés lors des promenades.

Lire la suite “Stage “Marche en Laisse Sans Tension” – Le 3 Mars 2019″

Merci à tous pour vos témoignages émouvants.

Merci à tous et à toutes pour vos retours. Ils sont pour moi un encouragement permanent à continuer sur cette voie “positive”.

canine education balade bourges 18 dog educ dogeduc reeducation comportementaliste dressage chiot positive chien

Les 5 étoiles, j’apprécie forcément, mais c’est surtout vos petits textes et vos anecdotes qui me touchent.

Positivement et Amicalement à tous. Marie-Hélène.

Voir tous les commentaires >

Xiao, petit York de 5 ans

(Témoignage sur la page Facebook Février 2019)

Xiao, petit york de 5 ans est arrivé chez nous après 3 abandons. Il était terrorisé par le monde extérieur. J’ai cru devoir m’en séparer ne sachant pas comment gérer la situation.
Mais grâce à Marie Hélène, ses conseils et ses friandises, mon p’tit loup a déjà fait d’énormes progrès!!! Il apprend que le monde extérieur n’est pas si terrible.
J ‘apprécie beaucoup le professionnalisme, la disponibilité, l’écoute autant envers l’animal qu’envers les humains. Marie Hélène n’hésite pas à prendre le temps qu’il faut pour nous mettre en confiance (autant le chien que le maître) en s’adaptant au mieux pour trouver LA solution adéquate .
Je recommande à 300%
Un grand MERCI de la part Xiao, Nounours et leurs maîtresses

Stage Mon Chien Cool

photo dog educ 18, education canine, comportementaliste, clicker, bourges

ATTENTION UNIQUEMENT sur réservation.

PAR : Marie Hélène Rossi, Diplômée et Spécialisée en méthodes respectueuses et positives

POUR QUI : MON CHIEN COOL est destinée à tous les maîtres avec un chien sociable .
La journée se déroule en deux parties:

  • une matinée consacrée au chiot de moins 7 mois
  • une après-midi consacrée au chien de plus de 7 mois
Lire la suite “Stage Mon Chien Cool”

Journée chiots: Les P’tits Dogs à l’école

POUR QUI : Tous les maîtres de chiots âgés de 2 à 7 mois 

POUR ACQUÉRIR LES BASES POUR 

  • Le comprendre, se Faire Comprendre. Les bases d’une communication efficace et cohérente, basée sur le respect physique et émotionnel
  • Développer une Véritable Relation de Confiance. Votre chien coopérera avec vous durablement et avec plaisir. 
  • Apprendre par le Jeu. Des ateliers ludiques pour bien assimiler les notions tout au long de la journée. 
  • Maîtriser les Premiers Apprentissages et repartir avec les premiers acquis, la marche en laisse, le rappel…
Lire la suite “Journée chiots: Les P’tits Dogs à l’école”

L’enfant et le chien : Prudence !


«Il a mordu sans prévenir! »

«Il était si patient avec le bébé! , je ne comprends pas »

Les accidents se produisent toujours quand on s’y attend le moins. Entre enfants et chiens, c’est un vrai risque. 

En tant que parents, nous devrions savoir reconnaître les signes nous permettant d’éviter le pire, afin que les enfants ne se fassent pas blesser et que les chiens ne paient par la vie nos erreurs.

Lire la suite “L’enfant et le chien : Prudence !”

Masser son chien, quelle drôle d’idée !

Masser son chien ? Quelle étrange idée ! 

En fait, cela vous permet de répondre à deux besoins essentiels. Tout d’abord l’occasion d’un moment de complicité et de détente avec votre animal. Ensuite, ce sera l’occasion de vérifier son état de santé, de repérer ses zones de douleur ou de repérer des anomalies comme des blessures ou des tumeurs.

Lire la suite “Masser son chien, quelle drôle d’idée !”

Nubuck le labrador

“Chère madame DOG EDUC ,
Je viens prendre de vos nouvelles, mais surtout vous donner des miennes ! 

Ici tout va bien : Je suis toujours un peu, beaucoup le petit roi de la maison. 

Mon maître est en retraite, alors nous faisons de longues promenades. Je croise souvent des copains, on peut jouer, je rentre souvent très fatigué mais c’est top !

Je ne saute plus sur ma gamelle : Je reste assis, puis mon maître dit : ” FINI” ! Là, j’ai le droit ! 
Je pique de moins en moins les torchons (qui dépassent)…. car ils me donnent UNE croquette pour les récupérer!!! Je préférais vos dés de jambon ! 

Ma maîtresse m’appelle de plus en plus souvent ” Doudou”, je crois que ça, c’est quand elle trouve que je suis PARFAIT ! 

Bon ! d’accord ! Je grimpe toujours sur le canapé, mais je pense que mon maître aime bien regarder la TV avec moi …. Enfin… Quand je suis “Doudou” ! 
A bientôt, car n’oubliez pas que je serais content de vous revoir, mais surtout parce que vous m’avez promis de me présenter votre demoiselle Labrador !

Bien affectueusement.
NUBUCK”

La cynophobie – ou la peur des chiens.

Traduit de l’article https://www.fearof.net/fear-of-dogs-phobia-cynophobia/

“Phobie des chiens – Cynophobie
EDITÉ PAR JACOB OLESEN

Phobie des chiens – Cynophobie

En ce qui concerne la zoophobie (peur des animaux), la peur des chiens ou de la cynophobie n’est pas aussi courante que celle des serpents ou des araignées. Cependant, il est important de noter que les personnes qui craignent les chiens risquent également de les rencontrer au quotidien. Cela fait que le phobique évite toutes sortes de situations impliquant des chiens. En conséquence, ses activités sociales, familiales ou professionnelles peuvent être négativement affectées.

Causes de la peur des chiens

La peur des chiens est connue pour être assez commune en raison de l’association historique entre les chiens et les loups. En conséquence, la plupart des cynophobes craignent généralement les chiens de grande taille et d’apparence inquiétante, bien que, dans les cas extrêmes, on puisse même craindre des chiots de petite taille ou agressifs.

I’m only a reflection of you.

En réalité, les chiens sont considérés comme des compagnons loyaux et fidèles capables de nouer des liens étroits avec les humains. Cependant, pour un phobique, en raison d’une mauvaise expérience antérieure avec les chiens, tous les chiens apparaissent dangereux ou terrifiants.

Les parents peuvent faire inconsciemment craindre les chiens chez leurs enfants en les mettant en garde de ne pas les caresser ou de les approcher. Ainsi, l’expérience négative vécue dans le passé avec un chien peut ne pas être nécessairement directe: voir un frère ou un ami se faire attaquer ou aboyer par un chien peut également parfois entraîner une peur excessive des chiens.

Symptômes de la cynophobie

Comme avec la plupart des autres phobies, la cynophobie peut amener les personnes atteintes à se sentir terriblement anxieuses et effrayées. Cela peut entraîner différents symptômes physiques et psychologiques tels que:

Symptômes physiques

  • Vertige et sensation d’évanouissement, désorienté
  • Transpiration excessive
  • Tremblements
  • Nausée et détresse gastro-intestinale
  • Sécheresse de la bouche, sensation d’étouffement ou difficulté à avaler
  • Frissons
  • Fuite
  • Pleurs

Symptômes psychologiques

  • Avoir des pensées de mort
  • Impression de perdre le contrôle ou de devenir fou
  • Impossibilité de faire la distinction entre réalité et imaginaire
  • Essayer d’éviter les situations qui amènent la confrontation avec un chien

Ces symptômes peuvent être présents quelques jours avant une confrontation réelle avec un chien et l’individu peut faire de grands efforts pour l’éviter.

Diagnostic et traitement de la cynophobie

Beaucoup de gens ont peur des chiens; par conséquent, le diagnostic de cynophobie consiste à déterminer si la peur est persistante ou si elle déclenche une réaction immédiate d’anxiété. Pour être qualifié de cynophobie, il faut également que la peur des chiens interfère avec les activités sociales, familiales ou professionnelles.

Des techniques thérapeutiques et d’auto-assistance peuvent être utilisées pour traiter la cynophobie.

  • La technique la plus populaire et la plus efficace pour traiter les phobies est la technique de désensibilisation systématique mise au point par Joseph Wolpe en 1958. Elle consiste à laisser le patient s’imaginer dans la même pièce que le chien tout en utilisant des techniques de respiration et de relaxation spécifiques pour réduire son anxiété.
  • Une thérapie in vivo ou par exposition peut également aider à se débarrasser de sa peur des chiens. Cette thérapie implique une exposition prolongée à un chien jusqu’à ce que le patient puisse avoir une réponse normale à l’animal.
  • La thérapie par exposition peut également être utilisée sous forme de technique d’auto-assistance dans laquelle le patient s’expose progressivement aux canines, regarde les photos et progresse progressivement en caressant un chien, etc. Ce type d’exposition progressive peut aider à réaliser que ses peurs sont non fondés.

Nous espérons que ce bref guide vous aidera à comprendre votre peur des chiens afin de mieux la gérer et de surmonter l’anxiété vécue.

Fin de la traduction

 

Nel, croisé de 2 ans

Nel

(Avis facebook Avril 2018)

Je suis handicapé mobile et j’avoue avoir trouvé et la bonne personne et aussi la bonne éducation pour ma chienne de 2 ans.
J’apprécie le travail effectué. Les explications sont claires et Marie Hélène se remet toujours en cause par rapport au problème rencontré, afin de trouver LA solution adéquate.
Les progrès sont fulgurants sur ma chienne. Le lendemain je refais les exercices et ma chienne les effectue de suite. Cette éducation n’a rien à voir avec les méthodes que l’on m’a appris dans un autre centre canin.
La douceur et la patience est le mot d’ordre. Comme pour un enfant.
MERCI

Okami, berger australien

(voir avis sur la page Facebook)

Marie Hélène est une magicienne! Des conseils adaptés, appropriés, qui prennent en considération tout l’environnement du chien et de la famille.
Un travail qui paye pour une relation formidable avec son chien: grâce à ses conseils avisés, Okami nous suit dans nos périples ou nous attend sagement sans aucun soucis.
Une humanité et une bienveillance rare. On ne peut que la conseiller.

Nanouhka

canine education balade bourges 18 dog educ dogeduc reeducation comportementaliste dressage chiot positive chienC’est une jeune berger belge tervueren de 4 mois. Sa maîtresse est venue trouver des conseils pour bien démarrer avec un chiot.

Le bilan a permis de mettre en évidence que Nanouhka était craintive. Le programme a consisté à

  • apprendre les bases de l’éducation ( rappel, marche en laisse, etc)
  • socialisation, en la confrontant à des situations variées dans un cadre serein et sécurisé, attentif au bien être de Nanouhka.

Paco

canine education balade bourges 18 dog educ dogeduc reeducation comportementaliste dressage chiot positive chien

Paco est venu tout seul me retrouver sur un cours collectif. Après avoir cherché sans succès son propriétaire, Elisa l’a adopté.

Paco était un jeune croisé York, d’environ 1 an, très turbulent, qui n’écoutait rien, mais avec un très bon caractère.

Le programme était au début de le poser (gestion de l’excitation, marche en laisse, rappel) et de créer une relation avec sa nouvelle maîtresse (vaincre ses appréhensions), mais comme on a progressé rapidement, on lui a appris de nombreux “tricks” (des tours). 

Maintenant, il n’a qu’une seule envie, une partie de jeu avec Elisa.

Mes Diplômes, Mon Expérience

  • Titulaire du CCAD. Certificat de capacité en éducation canine.
  • Formation professionnelle Animalin d’éducateur canin spécialisé en éducation et rééducation comportementaliste et en clicker training
  • Diplômée de l’institut Agatea en Médiation Par l’Animal, et intervenante en médiation thérapeutique. 

Autres formations et expérience

  • Formation en rééducation des chiens de refuge animée par C.Collignon et N.Ducasse
  • Stage BARF, sur l’alimentation de nos chiens, par C.Edelman
  • Stage Chiens réactifs animé par C.Edelman
  • Formation en clicker training avancé animé par C.Edelmen
  • Stage de contrôle de l’impulsion animé par Cynthia Edelman
  • Formations de perfectionnement (doggy relax, olfaction, sports canins).
  • ABC du chien de compagnie animé Y.Thoulon
  • Donner des cours d’agility loisir animé par P.Debardat
  • Débuter en frisbee animé par Y.Thoulon
  • Stage chien réactifs animé par J.Serindat
  • Déléguée Handi’Chiens départementale et intervenante technique 
  • Intervenante en sensibilisation au risque canin auprès de collectivités et sociétés (pour la poste par exemple)

MON PARCOURS

“Je m’appelle Marie-Hélène.

Je suis éducateur canin comportementaliste et intervenante en médiation par l’animal sur Bourges et ses environs. Je pratique l’éducation canine depuis de très nombreuses années.

Je suis depuis mon enfance passionnée par les chiens et j’ai pendant des années exercé de nombreuses activités avec eux.

Éduquez autrement, éduquez positif

Apres avoir pratiqué pendant plusieurs années l’éducation canine dite naturelle et n’en étant pas satisfaite, j’ai recherché une méthode plus respectueuse du bien-être physique et émotionnel de l’animal. Je découvre alors un autre monde, celui des méthodes positives, du comportement et de la communication animal.

J’ai été tout de suite surprise par l’efficacité des méthodes dites amicales qui sont basées sur les lois scientifiques de l’apprentissage et sur le renforcement positif.

J’ai donc suivi logiquement la formation professionnelle en éducation, rééducation comportementale et en clicker training dispensée dans le centre Animalin par Catherine Collignon et Nicolas Ducasse,  la référence en matière de formation en éducation positive.


Je suis référencée dans le réseau MFEC, Mouvement professionnel Francophone des éducateurs de chien de compagnie, dont je partage totalement les valeurs et la mission. Cette association regroupe des professionnels et des particuliers, passionnés et désireux de partager une relation bienveillante et respectueuse avec leurs animaux de compagnie et de transmettre cette approche au plus grand nombre.


Je suis aussi très engagée en faveur des actions d’aide aux personnes en situation de handicap : Déléguée Handi’Chiens pour le département du cher et formatrice de familles d’accueil, Vice présidente de l’association Bourges Chiens d’Espoir, et Vice présidente de l’association de médiation par l’animal A Toutou Cœur.

J’ai découvert Handi’chiens il y a quelques années comme famille d’accueil. Mon premier handi’chien est Itak, un Golden Retriever.

J’ai trouvé cette aventure comme Famille d’accueil passionnante et quand j’ai rencontré les bénéficiaires, une véritable histoire d’amitié c’est créée entre nous, et m’a donné encore plus l’envie de continuer, et c’est ainsi qu’un deuxième chien est arrivé, Lutti, une petite labrador noire.

Voulant poursuivre plus loin mon engagement, et ayant l’envie de transmettre ma passion, je suis devenue déléguée et j’ai ainsi pu former à mon tour des familles d’accueil.

Je suis vice-présidente de l’association “Bourges Chiens d’Espoir” pour donner à tous l’occasion de s’impliquer et faire connaître les Handi’chiens dans la région.


Intervenante en Médiation par l’animal (Zoothérapie) pour l’association A Toutou Cœur

Dans mon engagement pour la cause du Handicap, j’ai suivi une formation diplômante en Médiation par l’animal auprès de l’institut européen Agatéa. J’interviens pour l’association A Toutou Cœur auprès de différents types de patients avec un animal comme médiateur entre le bénéficiaire et le corps médical.

Agatéa