Faisons connaissance

Je me présente, Marie-Hélène.

Je suis éducateur canin comportementaliste et médiatrice animalière sur Bourges et ses environs. Je pratique l’éducation canine depuis de nombreuses années.

Je suis depuis mon enfance passionnée par les chiens et j’ai pendant des années exercé de nombreuses activités avec eux.

Apres avoir pratiqué pendant plusieurs années l’éducation canine dite naturelle et n’en étant pas satisfaite, j’ai recherché une méthode plus respectueuse du bien-être physique et émotionnel de l’animal. Je découvre alors un autre monde, celui des méthodes positives, du comportement et de la communication animal.

J’ai été tout de suite surprise par l’efficacité des méthodes dites amicales qui sont basées sur les lois scientifiques de l’apprentissage et sur le renforcement positif.

 


Éduquez autrement, éduquez positif

J’ai donc suivi logiquement la formation professionnelle en éducation, rééducation comportementale et en clicker training dispensée dans le centre Animalin par Catherine Collignon et Nicolas Ducasse,  la référence en matière de formation en éducation positive.

 

 

 

 


Je suis référencée dans le réseau MFEC, Mouvement professionnel Francophone des éducateurs de chien de compagnie, dont je partage totalement les valeurs et la mission. Cette association regroupe des professionnels et des particuliers, passionnés et désireux de partager une relation bienveillante et respectueuse avec leurs animaux de compagnie et de transmettre cette approche au plus grand nombre.

 


Je suis aussi très engagée en faveur des actions d’aide aux personnes en situation de handicap : Déléguée Handi’Chiens pour le département du cher et formatrice de familles d’accueil, Vice présidente de l’association Bourges Chiens d’Espoir, et Vice présidente de l’association de médiation par l’animal A Toutou Cœur.

 

J’ai découvert Handi’chiens il y a quelques années comme famille d’accueil. Mon premier handi’chien est Itak, un Golden Retriever.

J’ai trouvé cette aventure comme Famille d’accueil passionnante et quand j’ai rencontré les bénéficiaires, une véritable histoire d’amitié c’est créée entre nous, et m’a donné encore plus l’envie de continuer, et c’est ainsi qu’un deuxième chien est arrivé, Lutti, une petite labrador noire.

Voulant poursuivre plus loin mon engagement, et ayant l’envie de transmettre ma passion, je suis devenue déléguée et j’ai ainsi pu former à mon tour des familles d’accueil.

 


Je suis vice-présidente de l’association “Bourges Chiens d’Espoir” pour donner à tous l’occasion de s’impliquer et faire connaître les Handi’chiens dans la région.

 

 


Médiatrice Animalière pour l’association A Toutou Cœur

Dans mon engagement pour la cause du Handicap, j’ai suivi une formation diplômante en Médiation par l’animal auprès de l’institut européen Agatéa. J’interviens pour l’association A Toutou Cœur auprès de différents types de patients avec un animal comme médiateur entre le bénéficiaire et le corps médical.