06 64 17 72 72
dogeduc18@orange.fr

Cours collectif “en ville”

Que du positif pour vous et Votre Compagnon !

Cours collectif “en ville”

On se retrouve tous devant le CGR pour le cours du jeudi soir. Et on commence par le briefing général et les consignes pour que le premier contact se passe au mieux.

 

Au rendez-vous, il y a Cisco,2ans, un peu labrador et un peu pointer. C’est un ancien de la classe, il sait que la séance d’éducation va être pour lui moment agréable. Bon travail = Récompenses ! 

 

Puis voilà Leïa, une petite chienne de deux ans qui a vécu une enfance difficile avec d’anciens maîtres. Aujourd’hui, elle passe une vie de rêve dans sa nouvelle famille mais elle est restée très méfiante.

 

Nuko le border est le plus jeune de la classe. 4 mois seulement, l’âge auquel on ne pense qu’à jouer quand on est chien. A son programme, apprendre à se concentrer et à se poser quand il le faut.

 

Et voilà Nanouka, jeune “bergère” belge Tervueren de 5 mois. Elle réagit à tout ce qui est nouveau et inattendu. Ce travail en groupe va lui permettre de s’habituer à de nouvelles situations.

 

Le cours commence par le rappel de l’objectif de la séance : Bien garder l’attention et savoir rester tranquille  malgré un environnement très distrayant.

 

 Cisco se promène au milieu des autres chiens pour créer une distraction supplémentaire. Tout le monde reste concentré, même les plus jeunes, à grand renfort de récompenses.

Le cours continue, en alternant exercices de groupe et réglages individuels. Ici, comment avec seulement deux mains, on peut en même temps tenir la laisse, marquer le bon comportement et récompenser.

Toujours la méthode du renforcement positif. les mauvais comportements sont ignorés, mais les bons comportements, comme rester calme, sont toujours récompensés généreusement.

En bonus aujourd’hui, un petit exercice de montée en voiture.

Pour terminer, les toutous ont le droit de jouer ensemble. Bien que ce soit la première fois qu’ils se rencontrent et malgré la différence d’âge, Cisco et Nuko s’entendent bien.