06 64 17 72 72
dogeduc18@orange.fr

Idées reçues sur les chiens – Des signaux souvent mal interprétés !

Que du positif pour vous et Votre Compagnon !

Idées reçues sur les chiens – Des signaux souvent mal interprétés !

Certains signaux de notre compagnon à poils sont compris sans ambiguïté, par exemple quand notre toutou tremble de peur chez le vétérinaire, où quand il aboie après le facteur, ou grogne après un inconnu.

Mais aussi souvent, d’autres signaux plus subtils passent inaperçus, ou dans certains cas sont compris ” à l ‘envers “. Et cela peut conduire à des situations difficiles et inconfortables autant pour votre chien que pour vous ! Que penseriez-vous et comment agiriez-vous si votre interlocuteur comprenait tout de travers. Sans doute que vous seriez exaspéré, et peut être même deviendriez vous finalement agressif.

Pour nos compagnons, c’est exactement la même chose.

En route pour un petit tour des malentendus!

Le style “coupable”

Votre chien ne fait pas facilement la connexion entre un comportement indésirable et le fait que nous soyons fâché, surtout si sa “bêtise” a été faite il y a quelque temps, ou alors qu’on était pas là.

Devant notre attitude menaçante, il adopte alors toutes sortes d’attitudes pour montrer qu’il souhaite éviter la confrontation : se coucher au sol, les oreilles basses, le regard fuyant, la queue basse.

Arrête de me crier dessus, s’il te plaît !

L’attitude coupable ne veut pas dire que votre chien sait pourquoi vous êtes fâché. Votre chien ne sait pas qu’il a fait une bêtise ! Et il ne comprend pas ce qui se passe !

Le “sourire”

Quand le chien sourit, c’est plutôt un de ses nombreux signaux de stress. Le sourire du chien, c’est plutôt des babines et un visage détendu et serein.

Et vous trouvez çà drôle ?

Le “coup de langue”

Quand un chien se sent coincé et manifeste l’envie de plus d’espace, il le manifeste de plusieurs façons : Lécher, Oreilles basses, Air triste ou coupable, Détournement de la tête ou du regard.

Et non, le coup de langue n’est pas forcément un bisous et une façon de dire “Je t’aime !”. Çà serait plutôt “Laisse moi tranquille !”, “STOP !”

Le bâillement

Le bâillement indique souvent du stress, surtout quand il est répétitif. Votre chien peut aussi se secouer, renifler le sol, etc. Si ces signaux sont combinés et se succèdent rapidement, il n’y a plus de doute à avoir : Quelque chose stresse votre chien. Et bien entendu, il n’a pas sommeil.

Le grognement

Un chien qui grogne, jappe ou aboie n’est pas forcément un chien agressif. Cela signifie seulement qu’il pense qu’il est en danger, ou que sa propriété (son jouet, son coin, sa ration) est menacée. Sans doute qu’il vous a déjà prévenu de manière plus subtile et plus “polie” mais que vous n’en avez pas tenu compte :

ATTENTION : Le punir le rendra juste un peu plus vindicatif, et la prochaine fois, peut-être passera-t-il directement à la morsure !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *