06 64 17 72 72
dogeduc18@orange.fr

Retour sur le stage Chiot “Les petits dogs”

Que du positif pour vous et Votre Compagnon !

Retour sur le stage Chiot “Les petits dogs”

Stage Chiots du 20 janvier

On s’est retrouvés le dimanche matin au domaine des jacquelins à St germain du Puy où était organisé le stage. Un endroit super agréable avec une grande salle tout confort, et des extérieurs pour se balader.

Il faisait bien froid dehors et on a tous bien apprécié de pouvoir faire le stage “Les p’tits dogs” de DOG EDUC 18 en intérieur.

On a démarré en douceur, Marie Hélène a organisé et surveillé les toutes premières rencontres entre chiots. C’était pour certains la toute première fois depuis qu’ils ont quitté la portée, et avaient du mal avec les codes de communication canins. Les maîtres aussi étaient un peu stressés, mais tout c’est bien passé.

Après un café et des gâteaux de bienvenue, le cours à commencé. On est rapidement entré dans le vif du sujet. Marie Hélène à présenté à des stagiaires attentifs un diaporama et quelques vidéos mettant en évidence les besoins des chiens, pas si différents des nôtres finalement, et leur mode de fonctionnement et de communication.

Puis c’est la Mise en situation avec une séance d’observation de nos chiots, laissés libres d’interagir entre eux. Et très bonne analyse de la part des maîtres des états émotionnels. Marie Hélène et Erika confirment les analyses mais attirent aussi l’attention des maîtres sur des signaux beaucoup plus discrets et furtives que les chiots ont abondamment utilisé, des attitudes de détournement, d’évitement.

C’est midi et la Pause repas, très convivial, mais je ne suis pas sûr que Marie Hélène et Erika ont pu vraiment en profiter, elles ont été assaillies de questions. de l’entrée jusqu’au dessert.

L’occasion d’une grande mise au point sur les méthodes d’éducation canine. De toutes manières, pour Marie Hélène et Erika c’est 100% positif.

Puis Erika, intervenante en kinésiologie, est intervenue pour aborder la gestion du stress et le retour au calme. Les maîtres ont pu tranquillement pratiquer quelques exercices très utiles au quotidien, pendant que l’équipe d’assistance s’occupait des chiots. Après tout, le retour au calme, c’est pas que pour nos chiens.

Pour terminer la journée, des petits exercices bien utiles quand on a un chiot : le suivi naturel jusqu’au B.A.BA d’une marche en laisse facile, du rappel et quelques autres apprentissages de base. Tout le monde a pu pratiquer en même temps, mais chaque chiot est resté bien concentré sur son maître, preuve que les exercices de relationnel ont bien réussi.

Ah oui, j’ai failli oublier de vous parler de la séquence câlins et massages : Marié Hélène et Erika ont détaillé la manière optimale de détendre les chiots… et ils se sont détendus, détendus… jusqu’à s’endormir sur les genoux de leur maître. C’est ce qu’on appelle un massage au poil.

Finalement une bonne journée, bien conviviale, le plein d’enseignements, de trucs et astuces pour se sortir des difficultés du quotidien. Et surtout une nouvelle manière d’aborder la relation homme chiot. Maintenant on se comprend, et tout est beaucoup plus facile pour tout le monde.

Une grosse journée d’école pour les chiots, qui sont repartis endormis dans les bras de leurs maîtres. A n’en pas douter, ils auront fait plein de beaux rêves le soir même !

Vivement la prochaine classe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *