Les jeux d’occupation

Que du positif pour vous et Votre Compagnon !

Les jeux d’occupation


Votre chien s’ennuie? Il est apathique? Il fait des “bêtises” pendant votre absence?
La suite de cet article devrait vous intéresser.

Tout comme les humains, le chien a des besoins. Pour garantir son bon état physique et mental, nous nous efforçons d’y répondre au mieux. Mais connaissez-vous ses besoins ?

Intéressons-nous ici plus particulière aux besoins physiologiques, autrement dit les besoins primaires.

Ce sont ceux qui sont liés à la survie car ils sont vitaux. Il s’agit de manger, boire, dormir, respirer, bouger et aussi se dépenser.

Le mot est dit : se dépenser.

Un chien a besoin de courir et gambader. Et il a aussi besoin de se servir de son cerveau. Sentir les odeurs au coin de la rue, regarder les pigeons picorer, surveiller le facteur qui passe, essayer d’attraper la balle coincée sous le canapé, mâchouiller des pantoufles… Et oui, Paco s’occupe de toutes ces façons et de bien d’autres encore.

Comme nous pouvons le constater, la dépense mentale a une place importante dans le quotidien de votre chien. Lors des promenades quotidiennes ou de l’apprentissage d’un tour, il est facile de combler le besoin de dépense. Il faut même être vigilent à ne pas surexposer votre chien au risque de provoquer un stress inutile.

« Oui mais… comment je fais pour occuper Paco quand je ne peux pas sortir ! »

Effectivement, on n’est pas toujours à la maison et/ou on ne peut pas toujours promener Paco. Que fait-on quand le temps fait des siennes par exemple ? On ne compense pas le manque de balade par un marathon, ni par la résolution d’un sudoku.

On va utiliser les jeux d’occupation. Quesaco ?

Ce sont des jeux qui permettent de combler les besoins intellectuels de votre chien. Ils permettent de favoriser un sommeil profond et réparateur. Ils offrent une dépense énergétique supérieure à une balade d’une heure. Et ils constituent une alternative idéale pour les chiens qui ne peuvent pas ou ne peuvent plus être promenés suffisamment pour une quelconque raison (handicap, convalescence, climat non propice, chiot, etc.)

On trouve différentes catégories de jeux en fonction des besoins de votre chien et de ses préférences :

  • Les jeux de mastication
  • Les jeux de léchage
  • Les jeux d’olfaction
  • Les jeux de réflexion 

De manière générale, quelques soit le types de jeux, je conseille de varier les types de friandises afin de maintenir l’intérêt de votre chien pour le jeu. Cela lui procurera également un plaisir gustatif. Ne laissez pas votre chien jouer sans surveillance si le jeu peut présenter un risque pour sa santé (par exemple, avaler un bout de plastique). Une fois le jeu terminé, rangez-le hors de porter de votre chien pour que celui-ci conserve son intérêt.

Ci-dessous quelques exemples et leurs bénéfices :

Les jeux de mastication mais aussi à déchiqueter et à ronger

Bénéfice :

  • Permet d’évacuer le stress et l’anxiété,
  • Permet une bonne hygiène dentaire.

Exemples de jeux de mastications :

Les os à mâcher, le bois de cerf, les jouets à mastiquer, les sabots à farcir, etc…
💡 Conseils : Favoriser des produits de qualités et naturels.

Les jeux de léchage, une variante de la mastication

Bénéfice :

  • Evacuer le stress et l’anxiété,
  • Idéal pour les chiens ayant des sensibilités ou des problèmes aux dents.

Exemples de jeux de léchage : le Lickimat

Etalez un peu de beurre de cacahuète, de kiri ou de miel sur le tapis, et donnez-le à votre chien. Vous pouvez aussi préparer un tapis à l’avance et le congeler en attendant le prochain moment de jeu.

Les jeux olfactifs

Bénéfices :

  • Plaisir gustatif
  • Adapté à tous les profils de chien (jeune, convalescent, handicapé, etc.)
  • Aide votre chien à se calmer, se concentrer, se focaliser

Exemple de jeux olfactifs : Le « snuffle mat »
Aussi appelé tapis d’enrichissement ou tapis de fouille, est un jouet composé d’une multitude de lanières en tissus polaire dans lequel nous cacherons des friandises sèches. Le chien devra donc utiliser son flair pour retrouver toutes les friandises.

Les jeux de réflexion

Bénéfices :

  • Permet de développer les capacités cognitives de votre chien
  • Favorise la concentration
  • Apprentissage de la patience

Exemples de jeux de réflexion :

Pour vous amuser, voici quelques idées de jeu de réflexion à faire avec votre chien

Le jeu de main : Placez une friandise dans un de vos poings fermés et laissez le chien choisir dans quelle main elle se trouve.

Les 3 gobelets :  Installez 3 tasses ou gobelets. Placez une friandise sous l’un d’entre eux. Laissez votre chien trouver la bonne option. Compliquez le jeu une fois qu’il est habitué en mélangeant les tasses.

Chasse au trésor : Prenez quelques friandises odorantes et mettez votre chien dans une autre pièce pendant que vous allez cacher les friandises. Commencez avec quelques cachettes faciles et augmentez la difficulté une fois que votre chien est habitué à utiliser son nez.

Apporte mes pantoufles : Faites-leur sentir votre chausson en lui disant le nom pour qu’il puisse assimiler le nom à l’objet. Puis demandez-lui de le toucher, puis de le prendre en bouche, puis de le rapporter.

Et voilà,
tous à vos jeux !

Marie-Hélène ROSSI
Educateur canin 100% positif