Paco et Elisa

Que du positif pour vous et Votre Compagnon !

Paco et Elisa

Paco est venu tout seul me retrouver sur un cours collectif. Après avoir cherché sans succès son propriétaire, Elisa l’a adopté.

Paco était un jeune croisé York, d’environ 1 an, très dynamique voir turbulent, qui ne connaissait aucun ordre de base (assis, à ta place, marche en liasse…), mais très sociable et avec un très bon caractère.

Pour ramener un peu d’équilibre dans tout ça, on a définit le programme suivant :

Etape 1 : Gérer les excès d’énergie et apprendre les bases

Au programme, beaucoup de promenades, des jeux d’occupation mental et de découverte de son environnement. Nous avons également mis en place ce qu’on appelle les auto-contrôles : ce sont de petits exercices à tout moment de la journée permettant au chien à apprendre à gérer son excitation sans être frustré pour autant. En parallèle, une fois bien défoulé, nous prenions 5 minutes pour apprendre les commandes de bases.

Etape 2 : Créer un lien de complicité.

En réalité, cette étape s’est déroulée en même temps que la première mais l’approche était, là, bien différente. Il s’agissait pour Elisa d’apprendre à avoir confiance en Paco et vaincre ses appréhensions comme la peur qu’il s’échappe.

En fait, comme on a progressé super vite, les séances se sont rapidement transformer en apprentissage de “tricks” (des petits tours) : “fait le beau”, “twist”, “roule”, “apporte ton jouet”, “tire la ficelle”, “check”, passe en les jambes”…

Maintenant, Paco n’a plus qu’une seule envie, démarrer la prochaine de jeu avec Elisa.

Marie-Hélène ROSSI
Educateur canin 100% positif